oecd_logoX

VIVRE MIEUX : COMMENT MESURER L’IMPACT DES ENTREPRISES SUR LE BIEN – ETRE DES PERSONNES ?.

 

Dans le cadre de son Initiative du « Vivre mieux », l’OCDE a mis en place une série d’indicateurs pour permettre aux pouvoirs publics de définir des politiques propres à améliorer le bien-être dans tous les domaines importants de la vie (revenu, santé, éducation, sécurité, environnement, etc.).

En adoptant un comportement responsable, les entreprises peuvent jouer un rôle déterminant dans la majorité de ces domaines et apporter ainsi une grande contribution au développement durable.  

Alors qu’un nombre croissant d’acteurs s’intéresse à la façon dont les entreprises influent sur le bien-être et créent de la valeur au-delà du rendement financier, il n’existe toujours pas d’orientations précises sur la manière de mesurer cet impact avec exactitude.

Par conséquent, les données statistiques sur la contribution des entreprises au bien-être sont fragmentaires, et il demeure difficile d’évaluer les performances de celles-ci au regard des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et des considérations relatives à la conduite responsable des entreprises (CRE).