FWELEY D 1

PAROLE D’EXPERT : TROP OU PAS ASSEZ D’ETAT… S’INTERROGE DE GENEVE LE POLITOLOGUE – ESSAYISTE, FWELEY DIANGITUKWA.

« En menant une réflexion structurée sur l’État, je constate que sa place et son rôle dans la société posent problème. Les marxistes trouvaient que l’État était imparfait et trop envahissant.

Pour cette raison, ils souhaitaient son dépérissement. Mais « la volonté marxiste de faire ‘dépérir’ l’État a abouti à son contraire absolu : le renforcement maximal de l’autorité étatique ».

 Presque tous les pays, au centre et à la périphérie, recourent à la construction étatique pour répondre aux défis de la société et à sa stabilité.

 

 

 Le renforcement des relations internationales et diplomatiques conduit au renforcement de la construction étatique car seuls les États sont reconnus dans les négociations internationales.

Mais parallèlement à ce désir, après avoir largement contribué à critiquer la pensée marxiste sur l’État et à l’affaiblissement du communisme dans le monde, les libéraux, à leur tour, s’opposent maintenant à l’État.

Ils souhaitent son affaiblissement et, à la longue, sa disparition. En tout cas, la gouvernance cherche à réduire la place et le rôle de l’Etat en y associant des acteurs venant de différents horizons : du public, du privé et des milieux associatifs.

 L’État est-il menacé dans son existence ?

Demain, sa place et son rôle seront-ils les mêmes ou complètement différents ? »

Fweley Diangitukwa, politologue et essayiste, le 12 Mai 2014. Dernières publications : Gouvernance, action publique et démocratie participative, éditions Dictus Publishing (Allemagne), 2012 et Comment devenir un leader charismatique et efficace, éditions Monde Nouveau (Suisse), 2013.

Propos recueillis par Philippe H. Latimier du Clesieux, Ph.D pour WWW.CONVERSATIONPRIVEE.COM / WWW.OFF-THE-RECORDMESSAGING.COM

 http://www.off-the-recordmessaging.com/inside-dr-fweley-diangitukwa-political-and-ideological-mind