GP72

SIX ANS APRES LA CRISE FINANCIERE, QUE FAIRE AU JUSTE POUR QUE LA FINANCE REMETTE ENFIN L’ECONOMIE SUR LA VOIE D’UNE CROISSANCE SOLIDE ?

SIX ANS APRES LA CRISE FINANCIERE , QUE FAIRE AU JUSTE POUR QUE LA FINANCE REMETTE ENFIN L’ECONOMIE SUR LA VOIE D’UNE CROISSANCE SOLIDE ?

Depuis la crise financière de 2008, tout se passe comme si nous attendions un nouveau départ pour nos économies même s’ il n’est pas faux de dire que certains pays que l’on pourrait compter sur les cinq doigts de la main ont mieux tiré leur épingle du jeu grâce à une plus forte résilience de leurs institutions bancaires.

Du coup, la réputation de la finance a été soumise à rude épreuve et ses excès tenus pour responsables de toutes nos maux et difficultés depuis 6 ans.

Aujourd’hui encore, nous attendons globalement de voir comment une finance plus responsable pourrait enclencher une nouvelle dynamique de reprise, plus inclusive et riche en emplois.

Tel est sans doute le souhait le plus vif du plus grand nombre et aussi l’objectif des décideurs politiques tant il est vrai que nous sommes encore aux prises avec les retombées de la crise mondiale.

Même si l’on a évité le pire, la confiance dans les marchés et les institutions qui a tardé à se rétablir reste encore fragile car les différentes annonces en matière de reprise  et les réformes structurelles  associées aux programmes d’assainissement  budgétaires n’ont pas été suffisantes pour remettre l’économie mondiale sur la voie d’une croissance solide.

Mais comment poser les fondations d’économies plus fortes , plus saines sans comprendre les mécanismes fondamentaux de la finance et de la banque internationale ni ceux de la bourse et des marchés financiers ?

C’est précisément  l’objectif du séminaire  que je dispense en intra et en inter et auquel je vous propose d’assister : Une occasion  de faire le point sur les techniques à maîtriser pour amener la crise que nous traversons à déboucher sur une nouvelle ère de prospérité  au travers d’activités bancaires et financières responsables.

 

Philippe – Henri LATIMIER, Ph.D. – Professeur de Finance Internationale – Publisher & Executive Editor – www.conversationprivee.com / www.off-the-recordmessaging.com  & Membre du Comité de Rédaction de LA LETTRE DIPLOMATIQUE – www.lalettrediplomatique.fr