BANQUE ET FINANCE 1

QUELLES BANQUE & FINANCE EN 2015 POUR SOUTENIR DURABLEMENT L’ECONOMIE FRANCAISE & ITALIENNE ?

- QUELLES BANQUE & FINANCE EN 2015  POUR SOUTENIR  DURABLEMENT L’ECONOMIE FRANCAISE & ITALIENNE  ? -*

PROFESSOR PHIL H. LATIMIER du CLESIEUX, Ph.D.

Depuis la crise financière de 2008, tout se passe comme si , à Paris et  à Rome, nous attendions un nouveau départ pour nos économies même s’ il n’est pas faux de dire que certains pays que l’on pourrait compter sur les cinq doigts de la main ont mieux tiré leur épingle du jeu  grâce à une plus forte résilience de leurs institutions bancaires et de la motivation de leurs états- majors.

Du coup, la réputation de la finance en France et en Italie  a été soumise à rude épreuve et ses excès tenus pour responsables de toutes nos maux et difficultés depuis 7 ans.

Aujourd’hui encore, nous attendons globalement de voir comment une finance plus responsable pourrait enclencher une nouvelle dynamique de reprise, plus inclusive et riche en emplois.

Tel est sans doute le souhait le plus vif du plus grand nombre et aussi l’objectif des décideurs politiques tant il est vrai que nous sommes encore aux prises avec les retombées de la crise mondiale.

 

Même si l’on a évité le pire, la confiance dans les marchés et les institutions qui a tardé à se rétablir reste encore fragile car les différentes annonces en matière de reprise  et les réformes structurelles  associées aux programmes d’assainissement  budgétaires n’ont pas été suffisantes pour remettre l’économie mondiale sur la voie d’une croissance solide.

La France et l’Italie sont à la traîne en matière de reprise économique.

Et si la finance et ses dérives étaient  encore responsables de la situation ?

Mais comment poser les fondations d’économies plus fortes , plus saines sans comprendre les mécanismes fondamentaux de la finance et de la banque  ni ceux de la bourse et des marchés financiers ?

C’est précisément  l’objectif du séminaire*  «  QUELLES BANQUE &  FINANCE EN 2015 POUR SOUTENIR DURABLEMENT L’ECONOMIE FRANCAISE ET ITALIENNE   ?»  organisé sous l’égide du Club Italie- France.com dirigé par Edoardo SECCHI, auquel nous vous convions ici   : Une occasion donnée  aux participants de faire le point sur les techniques à maîtriser pour amener la crise que nous traversons en France et en Italie à déboucher sur une nouvelle ère de prospérité  au travers d’activités bancaires et financières responsables.

Les principaux thèmes à l’affiche  de ce séminaire  qui se tiendra à MONACO  le  26 décembre 2014, à ROME le  30 janvier 2015 ,  à PARIS le 6 février 2015 et à GENEVE, le 13 février 2015,  sont :

  • Le rôle et le nouvel environnement de la finance franco-italienne
  • Les fondamentaux de la finance :  L’impérieuse maîtrise du risque et de celle du retour sur investissement
  • Maximisation du profit et richesse actionnariale en France et en Italie : Est-ce seulement encore d’actualité ?
  • Quid des marchés financiers et du rôle des institutions financières en France et en Italie ?
  • Le point sur les méthodes de choix d’investissement et la notion d’arbitrage
  • L’influence de l’effet de levier sur la structure du capital au sein des grandes entreprises françaises et italiennes  et des PME.
  • Zoom sur le coût du capital au sein des grandes entreprises françaises et italiennes  et des PME.
  • Techniques de refinancement de la dette « corporate »  et principes fondamentaux  des  restructurations.
  • Comprendre la technique du financement de grands projets d’infrastructure  & le principe des Partenariats Public Privés.

 

POUR S’INSCRIRE AU SEMINAIRE DISPENSE PAR LE PROFESSEUR PHILIPPE-HENRI LATIMIER du CLESIEUX, VEUILLEZ RETOURNER  LE FORMULAIRE CI-DESSOUS AU CLUB ITALIE -FRANCE :  seminairefinancecroissance@italie-france.com

ATTENTION : CHAQUE SEMINAIRE DISPOSE D’UN NOMBRE DE PLACES LIMITEES.