INTERCON 2 PHIL

QUELLE FINANCE POUR AUGURER D’UNE PROSPERITE CONSTANTE ET DURABLE EN AFRIQUE & QUELLES OPERATIONS BANCAIRES POUR REALISER LE POTENTIEL DE L’AFRIQUE FACE AUX DIFFICULTES STRUCTURELLES ?

LA FINANCE ET SES OUTILS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

QUELLE FINANCE POUR AUGURER D’UNE PROSPERITE CONSTANTE ET DURABLE EN AFRIQUE & QUELLES OPERATIONS BANCAIRES POUR REALISER LE POTENTIEL DE L’AFRIQUE FACE AUX DIFFICULTES STRUCTURELLES ?

PROFESSOR PHIL H. LATIMIER, Ph.D.

HOTEL INTERCONTINENTAL GENEVE

  • DESCRIPTION

Depuis la crise financière de 2008, tout se passe comme si nous attendions un nouveau départ pour nos économies même s’ il n’est pas faux de dire que certains pays que l’on pourrait compter sur les cinq doigts de la main ont mieux tiré leur épingle du jeu grâce à une plus forte résilience de leurs institutions bancaires.

Du coup, la réputation de la finance a été soumise à rude épreuve et ses excès tenus pour responsables de toutes nos maux et difficultés depuis 6 ans.

Aujourd’hui encore, nous attendons globalement de voir comment une finance plus responsable pourrait enclencher une nouvelle dynamique de reprise, plus inclusive et riche en emplois.

Tel est sans doute le souhait le plus vif du plus grand nombre et aussi l’objectif des décideurs politiques tant il est vrai que nous sommes encore aux prises avec les retombées de la crise mondiale.

Même si l’on a évité le pire, la confiance dans les marchés et les institutions qui a tardé à se rétablir reste encore fragile car les différentes annonces en matière de reprise  et les réformes structurelles  associées aux programmes d’assainissement  budgétaires n’ont pas été suffisantes pour remettre l’économie mondiale sur la voie d’une croissance solide.

Mais comment poser les fondations d’économies plus fortes , plus saines sans comprendre les mécanismes fondamentaux de la finance et de la banque internationale ni ceux de la bourse et des marchés financiers ?

  • OBJECTIFS

C’est précisément  l’objectif du séminaire «  LA FINANCE ET SES OUTILS  AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE » : Une occasion donnée  aux participants de faire le point sur les techniques à maîtriser pour amener la crise que nous traversons à déboucher sur une nouvelle ère de prospérité  au travers d’activités bancaires et financières responsables.

  • THEMES CLES :
  • Le rôle et le nouvel environnement de la finance
  • Les fondamentaux :  La maîtrise du risque et du retour sur investissement
  • Maximisation du profit et richesse actionnariale : Est-ce encore d’actualité ?
  • Les marchés financiers et le rôle des institutions financières
  • Les méthodes de choix d’investissement et la notion d’arbitrage
  • L’influence de l’effet de levier sur la structure du capital.
  • Le coût du capital
  • Techniques de refinancement de la dette  et de restructuration
  • Eléments de finance internationale et marché des changes
  • Comprendre la technique du financement de grands projets d’infrastructure  & le principe des Partenariats Public Privés.

MISE EN PERSPECTIVE DES THEMATIQUES  SOUS RUBRIQUE S’AGISSANT DU CONTINENT AFRICAIN DONT L’HEURE EST VENUE POUR UNE MEILLEURE UTILISATION DE SES RESSOURCES NATURELLES ET D’UNE CROISSANCE PLUS INCLUSIVE : DEBATS NOTAMMENT  AUTOUR DU BURUNDI, DU MALI, DU BURKINA FASO, DU TCHAD, DU SENEGAL & DE L’UNION AFRICAINE.