DRAPEAUX EUROPEENS

PERSPECTIVES DE CROISSANCE ECONOMIQUE EN BERNE AVEC LE RALENTISSEMENT DE LA REPRISE, SELON L’OCDE.

De nouvelles analyses de l’OCDE révèlent que la reprise de l’activité économique semble marquer le pas dans les grandes économies industrialisées. Le commerce international et l’emploi pâtissant d’une baisse de confiance des ménages et des entreprises.

Toujours selon l’OCDE, la croissance reste forte dans la plupart des économies émergentes, bien qu’à un rythme plus lent.

La croissance économique dans les économies du G7 hors Japon restera à un taux annualisé de moins de 1% au second semestre de 2011, a déclaré Pier Carlo Padoan, Chef Economiste à l’OCDE.

Le débat en matière de politique budgétaire aux Etats-Unis, la crise de la dette souveraine dans certains pays de la zone euro et le fait que les gouvernements soient confrontés à un resserrement de l’éventail des possibilités qu’il leur reste pour doper la croissance pèsent également sur la confiance des entreprises et des consommateurs.

En outre, on estime que le niveau de réduction du ratio d’endettement des banques du fait des conséquences des changements de réglementation a sans doute été sous-estimé.

Nombre de pays de l’OCDE prennent en ce moment d’importantes mesures de réformes budgétaire et structurelle, ce qui devrait stimuler la croissance.

« Il est impératif pour les pouvoirs publics de rétablir la confiance », a déclaré M. Padaon.

L’OCDE recommande que les banques centrales maintiennent les taux directeurs à leurs niveaux actuels et, à moins que des signes de reprise n’apparaissent, qu’elles envisagent d’abaisser les taux lorsque cela sera possible.

PHLDUCX en direct du Palais de la Muette pour www.conversationprivee.com