OCDE 2

PERSPECTIVES ECONOMIQUES DE L’OCDE : LE CAS DE LA FRANCE.

L’activité stagne plus ou moins depuis deux ans et ne se redressera probablement qu’avec lenteur en 2014. La croissance du PIB réel devrait être légèrement négative en 2013 et atteindre 0.8 % en 2014. Le taux de chômage continuerait donc à augmenter jusqu’à la fin de 2014. Malgré des hausses de TVA, l’inflation globale reviendrait aux alentours de 1 % voire moins.

Le gouvernement a engagé un vigoureux effort d’assainissement budgétaire, mais il est souhaitable que les stabilisateurs automatiques puissent jouer pleinement sans que la trajectoire actuelle d’ajustement structurel ne soit remise en cause. Accélérer la mise en oeuvre d’un vaste train de réformes structurelles destinées à stimuler la capacité de production à moyen terme faciliterait le redressement des finances publiques et contribuerait à la crédibilité de la politique budgétaire. Il faudrait en particulier réduire les dépenses publiques inefficaces, intensifier la concurrence sur les marchés de produits et continuer à modifier la structure de la fiscalité et à réformer le marché du travail et le système éducatif.

 

PLUS SUR :

http://www.oecd.org/fr/eco/perspectives/PE93docpress.pdf

Nous vous en dirons plus demain Mardi 3 Septembre 2013 à l’issue de la Conférence de Presse au Palais de la Muette à l’occasion de la parution de l’Évaluation économique intermédiaire.

L’OCDE présentera son Évaluation économique intermédiaire des principales économies comprenant les perspectives à court-terme pour les économies du G7 et de la Chine le 3 septembre 2013 à 11H00 heure de Paris (soit 09H00 GMT). Pour le webcast de la conférence de presse suivre ce lien :http://video.oecd.org/?action=live&l=fr&id=738

L’Évaluation économique intermédiaire contribue à évaluer à quel point les projections et analyses contenues dans les Perspectives économiques de l’OCDE de mai 2013 sont encore d’actualité.

L’Évaluation économique intérimaire sera disponible gratuitement au format pdf (en anglais et en français) à l’adresse  : http://www.oecd.org/fr/eco/perspectives/perspectiveseconomiquesdelocde.htm à partir de 11H00 (heure de Paris) pour diffusion immédiate.

Une conférence de presse présentée par le Chef économiste adjoint de l’OCDE, Jørgen Elmeskov, aura lieu en anglais (avec interprétation en français), le 3 septembre 2013 à 11h00 au Centre de conférences de l’OCDE, 2 rue André Pascal, Paris 16ème.


A propos de l’OCDE :
l’OCDE est un forum mondial de politique économique. Elle fournit des analyses et conseils à ses 34 pays membres et aux autres pays à échelle mondiale, en encourageant des politiques meilleures pour une vie meilleure.

PHLDUCX

- Publisher & Executive Editor

- Membre du Comité de redaction de LA LETTRE DIPLOMATIQUE

 

LIRE AUSSI :

  1. http://www.off-the-recordmessaging.com/oecd-action-plan-on-tax-erosion-shifting
  2. http://www.off-the-recordmessaging.com/g20-moscow-an-action-plan-to-tackle-corporate-tax-avoidance
  3. http://www.off-the-recordmessaging.com/oecd-to-present-new-work-on-public-finances-in-brussels-on-july-2-2013