ECONOMIE NUMERIQUE 2

OU EN EST L’ECONOMIE NUMERIQUE DANS LE MONDE ?

 

Le nouveau rapport de l’OCDE Mesurer l’économie numérique : un nouveau regard révèle de grandes variations dans l’utilisation d’Internet dans différents pays.

 

Quelques exemples ci-dessous :    

·         En Islande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, dans les pays nordiques et en Suisse, au moins 9 adultes sur 10 ont utilisé Internet en 2013, alors qu’en Grèce, en Italie, au Mexique et en Turquie moins de 6 adultes sur 10 se sont connectés. Dans la plupart des pays de l’OCDE, pratiquement tous les jeunes utilisent désormais Internet.

·         La Corée a la plus forte proportion des ménages (71%) ayant souscrit à un accès au haut débit, suivie par le Japon (47%) et les Pays-Bas (45%). Le Chili (74%), le Mexique (65%) et la Turquie (56%) sont en tête des pays délivrant un débit faible pour l’accès à Internet.  

·         Pour la première fois, toujours en 2013, plus de smartphones que de mobiles classiques ont été vendus dans le monde.  

·         Les utilisateurs dans des pays comme le Japon ou encore le Chili peuvent payer plusieurs fois plus cher leurs services mobiles que les utilisateurs qui vivent en Grande-Bretagne, Estonie ou encore en Autriche.

·         Les abonnements au haut débit sans-fil ont plus que triplé entre 2008 (environ 250 millions) et 2013 (environ 850 millions) dans la zone OCDE.

·         Le marché mondial des applications des téléphones mobiles était estimé à 20-25 milliards de dollars en 2013. L’utilisateur moyen d’un smartphone a 28 applications installées sur son téléphone portable mais n’en utilise que 11.

 

 PHLDUCX