index INTERNET 2

NOUVELLES TECHNOLOGIES : LA FRANCE, EN 6EME POSITION ( SEULEMENT ) A L’INTERIEUR DES 10% DES PUBLICATIONS LES PLUS CITEES.

Un nouveau rapport de l’OCDE montre comment, à l’heure où la transformation numérique remodèle les économies et nos façons de vivre et de travailler, la France et d’autres pays de l’OCDE se mobilisent pour développer de nouvelles technologies numériques, automatiser les processus de fabrication et doter la main d’œuvre des compétences nécessaires aux emplois de demain.

 

L’édition 2017 du rapport Science, technologie et industrie : tableau de bord de l’OCDE montre que la France est le sixième pays en ce qui concerne son poids dans les 10 % des publications scientifiques les plus citées, et elle est en dessous de la moyenne de l’OCDE en termes d’intensité robotique. Le rapport montre que la Chine figure désormais parmi les cinq premières économies mondiales – aux côtés du Taipei chinois, du Japon, de la Corée et des États-Unis – pour le développement de technologies numériques de pointe. La Chine est le principal acteur du secteur de l’Internet des objets et sa production scientifique progresse en termes quantitatifs et qualitatifs. L’Inde et les pays d’Europe de l’Est gagnent aussi du terrain dans le secteur de la science et de l’innovation.