13474149_10153679522043359_1859682557_n.jpg YSE ET PHIL 1

L’EQUIPE PARISIENNE DE « VUES DU MONDE FESTIVAL DE CINEMA & DE MUSIQUE DE FILM » S’INVITE SUR CONVERSATIONPRIVEE.COM.

 

 

 

C’est épuisés par 8 années d’austérité et de réformes aussi vitales qu’impopulaires que les démocraties occidentales avancées  – de ce côté de l’Atlantique, d’ou nous écrivons ces quelques lignes – ont choisi de placer leur destin entre les mains de nouveaux politiques, leaders et « influenceurs », chacun d’eux prônant au fil de la crise,  un changement drastique de paradigme.

Faut –il  se féliciter de cette récente initiative ?

A VOWFMF ( VIEWS OF THE WORLD FILM & MUSIC FESTIVAL ), nous voulons y croire.

 

D’ou l’occasion  -pour nous-  d’adresser ici de PARIS,  un message  de confiance à l’égard de l’avenir…qui sera naturellement relayé le 21 septembre au soir par les membres fondateurs de VOWFMF, établis à Montréal, lors de l’ouverture du festival.

L’opportunité aussi – pour nous – d’affirmer sans détours que VOWFMF offre aux cinéastes, metteurs en scène, producteurs, ainsi qu’aux  chaînes de télévision et  « major companies »,  un véritable forum cinématographique ou tous et toutes peuvent partager leurs expériences, définir les bonnes thématiques face aux difficultés  actuelles.

Et ce, dans la perspective de  produire des films et documentaires porteurs de messages pour une vie meilleure.

Dans cet esprit bien compris, VOWFMF  se donne comme mission fondamentale de promouvoir des films et documentaires à forte valeur ajoutée dont les messages visent à améliorer le bien –être économique et social des populations dans le monde.

Difficile aujourd’hui de savoir jusqu’ou VOWFMF va s’imposer, nous direz – vous ?

Sans doutes, pourtant il est déjà acquis que les thématiques développées par les réalisateurs, metteurs en scène et producteurs qui nous font l’amitié d’ assister à la première édition du festival à Montréal du 22 au 25 septembre 2016 sont déjà des sujets incontournables à l’échelle planétaire.

Du coup, dans un monde marqué par l’incertitude, une économie mondiale convalescente malgré quelques signes de redressement,  des risques géopolitiques croissants, des marges de manœuvre budgétaire et monétaire encore très limitées , VOWFMF  entend  – à son niveau -  montrer la direction.

Celle, pour aider à mettre un terme aux crises sociales et façonner des politiques meilleures pour une meilleure vie…pour une meilleure gouvernance, une meilleure mobilisation des ressources en faveur du développement économique mais aussi contre la corruption , et naturellement pour la promotion de l’intégrité et l’égalité des droits.

Pour dire les choses autrement, nous voulons faire  bouger les lignes et faire en sorte que tous les citoyens du monde puissent faire entendre leur voix…..grâce au cinéma.

Dans cette perspective, nous voulons encourager la production de films et documentaires susceptibles de mieux définir  les défis économiques, les opportunités mondiales et de mieux anticiper aussi l’ évolution du paysage planétaire.

 

Nous voulons que les films que nous sélectionnons contribuent à dessiner de nouvelles trajectoires de développement, et dans le même temps qu’ils contribuent à rassembler les différents points de vue grâce au dialogue sur les politiques environnementales,notamment  et aussi à échanger des expériences et soutenir de nouvelles initiatives à l’échelle mondiale.

Certes, un festival de cinéma et de musique de films est par nature pluridimensionnel .

Cela nécessite l’instauration d’un dialogue dont nul ne soit exclu et qui permette aux festivaliers comme aux réalisateurs, metteurs en scènes et producteurs d’apprendre les uns des autres.

Vous l’aurez compris, la finalité de notre festival est d’apporter une réponse cinématographique aux enjeux auxquels la société moderne est confrontée.

Telle est ainsi résumée la vocation de VOWFMF.  Et nous nous y tiendrons.

Ensemble , nous avons l’ambition d’accroitre nos capacités et celle d’enrichir nos connaissances, de revoir notre manière de penser, d’actualiser nos cadres d’analyse et de revisiter nos instruments d’action grâce au cinéma afin d’être mieux en mesure de répondre aux besoins de nos festivaliers et ceux de nos partenaires.

L’année prochaine, grâce à votre soutien, Montréal  sera à nouveau le centre du monde.

Et nous serons là, soyez – en certain -  pour vous accueillir lors de la seconde édition du festival !