photo_FRONT_PAGE_ARTICLE_PHIL

HUBERT ARNAUD : GENTILHOMME VIGNERON.

Depuis 1994, Hubert Arnaud est un propriétaire passionné. Il fait ce métier là dans la perfection.

La visite accompagnée des chais de ce Grand Vin de Graves et de Bordeaux qu’il administre révèle chez lui une subtile connaissance du vignoble qu’il tient de feu son beau-père, Gilles Hanappier, autrefois courtier en vin et héritier de la maison de négoce Hanappier & Cie. Et dont la famille fut propriétaire du Château Couhins de 1883 à 1967. Derrière une nostalgie familiale, Hubert Arnaud, notre propriétaire  aux allures de gentilhomme bordelais noble d’esprit, de cœur et de manières nourrit une doctrine érigée en principe : le renom et la célébrité par la qualité défendue pied à pied.

Le Château du Tourte situé sur la commune de Toulenne à une encablure de Langon est commandé par une ravissante chartreuse, édifiée en 1673 et qui embrasse une vue à couper le souffle sur les coteaux de Garonne, en bordure du Sauternais, à 4 km seulement du très célèbre Château d’Yquem.

Le vignoble se compose de 8 ha de rouge et de 2 ha de blanc. Il est lové sur des croupes argilo-graveleux. Les vendanges sont entièrement effectuées à la main car dans le monde du vin auquel appartient Hubert Arnaud, les propriétaires  ont sur eux la considération qui s’attache toujours aux techniques anciennes. Les fermentations sont thermo régulées et l’élevage se fait dans des barriques renouvelées par tiers ou par moitié chaque année.

S’agissant du Vin Rouge et de sa vinification, la méthode bordelaise classique est appliquée rigoureusement. C’est ainsi que la vendange mure, cueillie à la main, subit 20 à 25 jours de cuvaison à température élevée.

L’élevage dure 15 mois. Le Château du Tourte rouge possède une couleur sombre et profonde et offre un bouquet puissant et harmonieux de fruits rouges murs, de réglisse, fondus aux nuances toastées et vanillées ; les saveurs sont veloutées, fines et puissantes et reposent sur des tanins soyeux. La production annuelle est d’environ 40.000 bouteilles.

S’agissant du Vin Blanc et de sa vinification, la vendange est manuelle avec tris des raisins dorés parvenus à leur optimum aromatique. L’extraction douce des jus et la clarification raisonnée se fait par débourbage. L’élevage dure 10 mois sur lies avec batonnage régulier jusqu’à la mise en bouteilles. Le Château du Tourte blanc possède le caractère singulier des vins issus des grands terroirs ; une couleur d’or vert, des aromes puissants aux notes fruitées de pamplemousse et de pêche blanche. La production annuelle est d’environ 10.000 bouteilles.

Sous l’égide de Denis Dubourdieu, son ami d’enfance devenu professeur à l’Institut d’œnologie de Bordeaux et par l’intermédiaire de Valérie Lavigne, son élève, les 50.000 bouteilles produites sont vendues dans le monde entier ou presque …ce qui nous remplit de surprise.

Quant à nos lecteurs, amateurs éclairés de grands vins,  nous leur recommandons chaleureusement et sans réserve aucune de passer commande sur le www.chateaudutourte.com dans la perspective d’accompagner en toute modération, comme il se doit, leurs repas gastronomiques !

 PHLDUCX