ACCREDITATION FORUM AFRICA 2014

FORUM AFRIQUE 2014 & PERSPECTIVES ECONOMIQUES EN AFRIQUE : LA QUESTION CRUCIALE DES CHAINES DE VALEUR MONDIALES ET DE L’INDUSTRIALISATION DE L’AFRIQUE.

Centre de Développement de l’OCDE – Paris, le 6 octobre 2014

Forum Afrique 2014 :

le Centre de développement de l’OCDE engage un nouveau Plan d’Action pour l’Afrique

en soutien à l’agenda d’intégration et de transformation du continent

Avec un taux de croissance moyen de près de 4 % en 2013, contre 3 % pour l’économie mondiale, l’Afrique continue de faire preuve de grand dynamisme face aux turbulences régionales et internationales. Les projections de croissance pour le continent sont de l’ordre de 5 % pour 2014 et entre 5 et 6 % pour 2015.

Mais pour y parvenir, des mesures sont nécessaires afin de  rendre cette croissance plus inclusive et plus durable ; par exemple en favorisant l’insertion des entreprises africaines dans les chaînes de valeur mondiales et régionales afin de stimuler la création de nouveaux emplois ; ou encore en adoptant des politiques territoriales innovantes afin de soutenir un développement régional équilibré et tirer le meilleur parti des dynamiques émergentes entre villes et campagnes.

Ces questions sont au cœur du 14ème Forum Économique International sur l’Afrique: « Par l’Afrique, pour l’Afrique ? Industrialisation et intégration pour une croissance inclusive ».

 

 

La Commission de l’Union Africaine (UA) est invitée, pour la première fois, par le Centre de développement de l’OCDE à co-organiser le Forum.

Alors qu’elle rend sa première visite à l’OCDE, la présidente de la Commission de l’Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma signera un accord formel, visant à maintenir un dialogue de haut niveau sur l’agenda panafricain d’intégration et de transformation au cours des prochaines années.

 

Le Forum est l’occasion pour le Centre de développement de l’OCDE de lancer son Plan d’Action pour l’Afrique qui s’appuie sur les partenariats et les activités du Centre avec ses pays membres et les institutions en Afrique.

À l’échelle mondiale, le Plan d’Action vise à développer des plateformes de dialogue politique avec la Commission de l’Union Africaine sur les chaînes de valeur mondiales et le développement fondé sur les ressources naturelles, et à améliorer les statistiques des recettes publiques.

Travaillant de concert avec la Commission économique pour l’Afrique, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes, la Banque africaine de développement et le Programme des Nations Unies pour le développement, le Plan d’Action évalue les expériences nationales de promotion des politiques industrielles et de la transformation productive.

Il examine également les modes de renforcement du projet des Perspectives économiques de l’Afrique.

 

À l’échelle nationale, le Plan d’Action se nourrira d’une nouvelle série d’études-pays multidimensionnelles visant l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de développement national africaines.

 

La Côte d’Ivoire est le premier pays de la série, et sera suivie par le Maroc entre autres. Plusieurs pays seront également impliqués dans l’analyse des conséquences économiques de la migration, la mise en place de systèmes de protection sociale durable, et la promotion de politiques pour les jeunes et de compétences adaptées aux emplois.

 

Les débats du Forum ont bénéficié des conclusions du rapport des Perspectives économiques en Afrique 2014, produit conjointement par la Banque africaine de développement, le Centre de développement de l’OCDE et le Programme des Nations Unies pour le développement.

 

 

 

 DIFFUSION WWW.CONVERSATIONPRIVEE.COM / WWW.OFF-THE-RECORDMESSAGING.COM

  • http://www.off-the-recordmessaging.com/the-14th-international-economic-forum-on-africa-key-and-decisive-strategies-industrial-policy-measures-for-the-continent
  • http://www.off-the-recordmessaging.com/afrique-quelles-perspectives-economiques-a-lhorizon-2015-selon-les-experts-de-la-banque-africaine-de-developpement-bafd-du-centre-de-developpement-de-locde-et-du-programme-des-nations-unies

 

http://www.off-the-recordmessaging.com/la-lettre-diplomatique


OECD Development Centre

2 rue André Pascal – 75775 Paris Cedex 16, France