justice-et-religion-9782130588856_1 (2)

EMMANUEL TAWIL : JUSTICE ET RELIGION – LA LAICITE A L’EPREUVE DES FAITS.

Justice et religion

La laïcité à l’épreuve des faits

Résumé
La justice, qu’elle soit constitutionnelle, administrative, judiciaire ou européenne, a été saisie ces dernières années de nombreux litiges très médiatisés concernant les questions religieuses : les affaires de voile (notamment la célèbre affaire Baby-Loup), les installations de crèches dans les lieux publics, l’accès à la viande hallal dans les écoles et les prisons, ont été réglés par des décisions de justice.
La jurisprudence qui résulte de ces interventions a bien souvent été plus loin que de se contenter d’appliquer des textes qui seraient limpides.
Le Conseil d’État apparaît parfois comme le véritable auteur des principes fondamentaux du droit des cultes, tandis que la Cour européenne des Droits de l’homme n’hésite pas à créer un principe d’autonomie des collectivités religieuses.
Le Conseil constitutionnel est encore peu intervenu, mais son interprétation du principe de laïcité rattache à ce principe nombre de règles jusqu’alors seulement de rang législatif.
Ce sont ces questions que cet ouvrage essaie d’éclairer de manière simple et précise.
Préface d’Hubert Haenel (1942-2015), membre du Conseil constitutionnel.
Maître de conférences à l’université Panthéon-Assas Paris Emmanuel Tawil est correspondant du Comité pontifical des Sciences historiques, membre de la Commission consultative des cultes, membre du Conseil des questions canoniques de la Conférence des Évêques de France et avocat à la Cour d’appel de Paris.