FIT_0224

EG3 PARIS FILM FESTIVAL : PILE POIL DANS L’AGENDA INTERNATIONAL 2017 / 2018 ( SOMMET DE PARIS – COP23 & GREEN FINANCE STUDY GROUP DU G20 ).

news-pr_For-Immediate-Release

eg3-paris-copie

EG3 PARIS FILM FESTIVAL AIME LA FINANCE VERTE ET SE DIT FAVORABLE A LA CONSTRUCTION D’UN SYSTEME FINANCIER DURABLE.

20134406_10155643012148083_1142273572_n VERSION FINALE AFFICHE EG3 PARIS FILM FESTIVAL 2018 PAR CAROLE DUHAYER

La première édition de EG3 PARIS FILM FESTIVAL ( WWW.EG3PARISFILMFESTIVAL.COM ) se tiendra à PARIS du 26 au 28 juin 2018.

EG3 PARIS FILM FESTIVAL va se dérouler deux ans 1/2  après la signature de l’accord de PARIS, à l’issue de la COP21,  tandis qu’un sommet sur la lutte contre le réchauffement climatique va se tenir le 12 décembre 2017 à PARIS.

Le lien entre politique climatique et régulation financière sera un thème clé de l’agenda tant il est vrai que la cible des 2 degrés validée à la COP21 requiert une transformation cardinale des incitations et des régulations du secteur financier.

Les obligations vertes ( Green Bonds ) gagnent du terrain. Elles gagnent en maturité aussi et s’imposent de plus en plus sur les défis qui restent à relever.

D’ après l’agence de notation MOODY’S, le marché des Green Bonds est en plein essor. Il pourrait dépasser les 200 milliards avant fin 2017 alors qu’il n’était que de 90 milliards l’an passé.

On le sait, les principaux moteurs qui tirent les investissements dans les fonds de Green Bonds sont de deux ordres :

Le premier est lié à la gestion des risques avec la nécessité pour les entreprises de publier leur exposition aux risques liés au changement climatique et au réchauffement de la planète. Ceci dans la perspective bien comprise de permettre aux investisseurs d’allouer des capitaux auprès des sociétés les plus susceptibles de réduire leur empreinte carbone et du coup de contribuer à atteindre l’objectif visant à limiter l’augmentation de la température à moins de 2 degrés Celsius.

Le second moteur est l’innovation.

Les Green Bonds constituent un outil simple pour les investisseurs qui veulent ajuster leurs portefeuilles afin d’en limiter l’exposition aux risques liés au changement climatique, en collaborant avec les entreprises les plus en pointe sur ce sujet.

En outre, les obligations vertes permettent d’investir dans un projet doté d’un impact social.

Le dernier moteur est politique.

En France, l’article 173 de la loi de transition énergétique stipule que tous les détenteurs d’actifs et tous les investisseurs doivent présenter leur empreinte ESG ( Environnement, Social, Gouvernance ), l’exposition de leur(s) actif(s) au risque de changement climatique et la façon dont ils contribuent à l’économie Low Carbon.

L’agenda international de la fin d’année 2017 offre l’opportunité de prendre de nouveaux engagements notamment avec la COP23 à Bonn ( 6 – 17 novembre ), les conclusions que rendra le Green Finance Study Group fin novembre en Allemagne dans le cadre du G20, et le Sommet de PARIS du 12 décembre à Paris.

N’oublions pas à cet égard, EG3 PARIS FILM FESTIVAL et sa première édition en juin 2018, aussi modeste soit -elle,  qui a vocation aussi à « enfoncer le clou » s’agissant des bonnes pratiques en matière d’éthique, de gouvernance et de croissance verte.

ImageEG3 PARIS FILM FESTIVAL - Copie

submit_btn-salmon_lg-1x

https://filmfreeway.com/festival/EG3ParisFilmFestival

eg3-paris-copie