1939898_10152269898623260_6262380040975115623_n

DIPLOMATIE & SEMAINE DES AMBASSADEURS : « JE RENCONTRE UN AMBASSADEUR » – 24 AOUT 2015 – PARIS.

L’objectif de cette 23e édition : mieux faire connaître le travail des ambassadeurs et donner l’occasion de s’ emparer des grands enjeux diplomatiques actuels.

En ouverture de la Semaine des Ambassadeurs, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international nous invite le lundi 24 août de 13h à 19h à participer à l’évènement exceptionnel « Je rencontre un ambassadeur ».

Cet évènement sera une opportunité unique de rencontrer les ambassadeurs de France à l’étranger réunis pour l’occasion à Paris.

Au cours de l’après-midi, nous participererons à des débats en live sur les grands sujets de l’actualité internationale : négociations sur l’Iran et l’Ukraine, diplomatie d’urgence et gestion des crises à l’étranger, avenir de l’Union européenne et préparation de la conférence internationale sur le climat COP21 de décembre prochain…

Nous découvrirons également les coulisses du travail diplomatique au quotidien à travers des rencontres exclusives avec les ambassadeurs à qui nous pourrons poser toutes nos questions sur l’action diplomatique de la France à l’international.

L’après-midi se terminera par un échange autour du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, pour un ultime débat

 

Placée sous le signe de l’interactivité, la semaine débutera le lundi 24 août avec une première séquence originale intégralement ouverte au public, intitulée « Je rencontre un ambassadeur ». Elle sera suivie du premier speed-dating entre ambassadeurs et entrepreneurs, le 25 août.

Au-delà de ces séquences inédites et pendant toute la semaine du 24 au 28 août, nous pourrons suivre en ligne les thèmes majeurs abordés par les ambassadeurs à l’occasion de leurs rendez-vous quotidiens tels que : la diplomatie économique, le climat, l’attractivité de la France ou les défis du ministère au XXIe siècle. Nous pourrONS ainsi soumettre nos questions tout au long de la semaine via le hashtag dédié #SemaineAmbass et retrouver chaque jour des contenus thématiques sur le site du ministère : infographies, articles, vidéos ou chiffres clés.

1ère journée ouverte au public : « Je rencontre un ambassadeur » ( lundi 24 août)

Elle sera l’occasion pour les participants de débattre librement avec les ambassadeurs de France, en direct ou via Twitter.

Plusieurs débats animés par des journalistes sur les grands sujets d’actualité internationale

  • L’Iran (notamment la question nucléaire)
  • La diplomatie d’urgence (les crises humanitaires : Népal, Irak, Yémen etc…)
  • L’Union européenne (Grèce…)
  • L’Ukraine
  • Les enjeux de la COP21

Lors du débat consacré à la COP21, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, et l’ambassadrice en charge du climat, Laurence Tubiana, répondront aux questions du public au sujet de cette conférence internationale majeure prévue à Paris à la fin de l’année.

Plusieurs espaces seront réservés et aménagés pour permettre des échanges plus informels entre les participants et les ambassadeurs. Ceux-ci seront invités à témoigner de leur expérience et à répondre aux questions des participants sur leur parcours, leur travail au quotidien et à partager des anecdotes personnelles sur les coulisses de la diplomatie.

Inscriptions sur https://pastel.diplomatie.gouv.fr/luge/

Journées thématiques : du 25 au 28 août

La diplomatie économique (25 août)

La deuxième journée sera consacrée au soutien des entreprises à l’international avec l’organisation du premier speed-dating entre ambassadeurs et entrepreneurs.

A cette occasion, de nombreux rendez-vous d’affaires destinés aux entreprises françaises souhaitant développer leurs activités à l’international, en particulier les PME et ETI seront proposés. Ils permettront aux chefs d’entreprise, au cours d’un dialogue personnalisé avec l’un des 180 ambassadeurs de France, de faire le point sur leurs projets de développement à l’étranger et le soutien dont ils peuvent bénéficier de la part du réseau diplomatique français.

Les enjeux du climat (26 août)

La troisième journée portera sur les enjeux de la COP21 avec comme invité d’honneur Ban Ki Moon, le secrétaire général des Nations Unies. Elle comportera également une séquence sur les candidatures de Paris aux Jeux Olympiques et à l’exposition universelle.

En marge des débats, le public sera invité à venir découvrir l’exposition « 60 solutions face au changement climatique » réalisée par Yann Arthus Bertrand, en partenariat avec l’AFD et la fondation Good Planet, sur les grilles du Quai d’Orsay. Un espace d’information et d’animation sur les enjeux de la COP21 sera également mis en place par le ministère sur les berges de Seine.

Les défis du ministère du 21ème siècle (27 août)

Cette journée aura pour thème principal l’adaptation du ministère aux défis du 21ème siècle. Le ministre des Affaires étrangères devrait à cette occasion annoncer le lancement de plusieurs chantiers majeurs et novateurs.

L’attractivité de la France (28 août)

Les opérateurs du ministère chargés de promouvoir le commerce extérieur et le tourisme se réuniront pour définir les grandes orientations pour l’année à venir dans ce domaine.