cycle_83_logo

DEPUIS QUE LE CINEMA EXISTE…: L’EXPOSITION GAUMONT AU CENTQUATRE PARIS.

 

 

 

Depuis que le cinéma existe.

C’est avec ce slogan que Gaumont, la plus ancienne société de cinéma du monde, annonce en cette année 2015 le cent-vingtième anniversaire de sa création.

Cette année-là, en 1895, le cinématographe voyait également le jour…

Fondée par Léon Gaumont, la « société à la marguerite » expose pendant quelques mois au CentQuatre à Paris une partie de son patrimoine conservé en temps normal dans son musée privé du siège.

Ancien constructeur d’appareils cinématographiques et propriétaire de studios, Gaumont est aujourd’hui exploitant de salles de cinéma, producteur et distributeur de films.

C’est aussi, avec plus de 1070 films, le deuxième plus riche catalogue de films en France.

 

Le commissaire de l’exposition « Gaumont, 120 de cinéma », le critique Dominique Païni, met en scène pour cette occasion des objets de la riche collection: affiches, costumes, appareils et matériels promotionnels.

Des extraits des plus célèbres films produits par la maison font également partie de la visite. L’exposition n’oublie pas les jeunes spectateurs en leur proposant des ateliers ludiques afin qu’il découvrent les coulisses de la fabrication d’un film.

L’affiche originale de cette exposition sur l’une des plus anciennes entreprises du 7ème Art a été conçue par le peintre François Boisrond.

 http://www.104.fr/programmation/cycle.html?cycle=83

http://www.gaumontpresse.fr/fiche/120-ans-de-cinema-gaumont-depuis-que-le-cinema-existe-/1170

EN BREF :

Exposition du 15 avril au 5 août 2015
Au CentQuatre, 5 rue Curial 75019 Paris
Du mercredi au dimanche de 14h à 19h

« LE CINEMA, C’EST LA VIE ! »

PHLDUCX