fh-2014-affiche

CONVERSATIONPRIVEE.COM / OFF-THE-RECORDMESSAGING.COM S’INVITE AU 22° FESTIVAL DU CINEMA RUSSE – HONFLEUR – DU 25 AU 30 NOVEMBRE 2014.

 

www.festival-honfleur.fr

Le 22e Festival du Cinéma Russe à Honfleur aura lieu du 25 au 30 Novembre 2014.

Le Jury sera présidé par l’acteur et réalisateur Vincent Perez.

Au programme : films de l’année en compétition, panorama, premiers longs-métrages, films Jeune Public, dessins animés pour les plus petits, section documentaires consacrée à l’œuvre de Galina Dolmatovskaya, avant-premières, succès du box-office, rétrospective.

A côté des projections, diverses animations comme une table ronde sur le thème du langage au cinéma, une exposition de photos sur les cinéastes russes au Festival de Cannes, un grand stand de livres et de DVD.

 www.festival-honfleur.fr

LE CINÉMA RUSSE À HONFLEUR

 

Le Festival du cinéma russe à Honfleur a pour objet de faire connaître en France le cinéma russe et de contribuer ainsi au développement des liens culturels entre la France et la Russie.

Installé à Honfleur depuis 1995, c’est le plus ancien et le plus connu des festivals du cinéma russe en France.

Depuis 2000 le Festival est organisé par l’Association honfleuraise des Amis du Festival, avec le soutien logistique et financier de la ville d’Honfleur.

Sa particularité est de présenter une sélection des films russes de l’année à un jury de personnalités françaises, dont les présidents furent entre autres Robert Hossein, Francis Huster, Régis Wargnier, Jean Becker, Nina Companeez, Patrick de Carolis, Josée Dayan et Radu Mihaileanu.

Le Festival présente en compétition une sélection de films de fiction russes de l’année, ainsi que des rétrospectives thématiques, un programme pour le jeune public, des documentaires et des dessins animés.  Ces dernières années le Festival propose à son public également des films tournés dans les anciennes républiques soviétiques ainsi que des projets internationaux avec une participation russe.

Le Festival bénéficie du soutien de la ville d’Honfleur, de la Région Basse Normandie, du Conseil Général du Calvados et son Département culturel (l’ODACC) et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Basse-Normandie (lDRAC). Il est également soutenu par le Ministère de la Culture de la Fédération de Russie et l’Ambassade de la Fédération de Russie en France.

Les partenaires du Festival sont le Fond des initiatives sociales et culturelles, le Studio Mosfilm, le Festival Kinotavr (Sotchi), le Festival L’Ange rayonnant (Moscou) et le Festival International de Moscou.

Comme chaque année les séances auront lieu dans le Grand Grenier à Sel, bâtiment historique datant de Colbert et transformé pour l’occasion en salle de projection, au Cinéma Henri-Jeanson, à l’auditorium de la CCI pour les documentaires et à la Médiathèque pour le programme Animation à l’intention des plus jeunes.

La Ville de Honfleur, avec son Festival du Cinéma Russe et la Ville de Deauville, avec son Festival du Film Asiatique ont établi, depuis trois ans, un partenariat d’échanges de films et de rencontres avec le public. Dans le cadre de ce partenariat le Festival d’Honfleur organise chaque année une projection d’un des films de compétition à Deauville.

 

A WWW.CONVERSATIONPRIVEE.COM / WWW.OFF-THE-RECORDMESSAGING.COM, NOUS NOUS REJOUISSONS A LA PERSPECTIVE  DE COUVRIR CE FESTIVAL QUE NOUS DECOUVRONS POUR LA TOUTE PREMIERE FOIS.

PHLDUCX