flash-info

BACK IN URSS – MEMOIRES D’UNE JEUNE FEMME RUSSE : IRA de PUIFF FAIT LE BUZZ SUR CONVERSATIONPRIVEE.COM / OFF-THE-RECORDMESSAGING.COM AVEC L’HISTOIRE D’UNE JEUNE FILLE SOVIETIQUE DE BREJNEV A POUTINE.

 

 

 

Dictature, mafia, bling-bling et misère : aux yeux de beaucoup d’Occidentaux, la Russie, cette drôle de voisine si proche et si méconnue, tient en quelques clichés. Comment la comprendre, comment connaître les Russes et la Russie si l’on ignore une période cruciale de l’histoire de leur pays, la pérestroïka, suivie de la chute de l’Union Soviétique ?
Un quart de siècle nous sépare de ces événements qui ont marqué les générations russes. Beaucoup ont subi un traumatisme, peu sont sortis indemnes de ces années qui ont vu l’éclatement d’un empire, ce qui peut donner un début de réponse à une certaine nostalgie des années passées.
Back in URSS est un témoignage romancé, l’histoire d’une jeune femme dans la grande Histoire de la Russie avec un grand H, qui a vécu ces événements en direct… et cette époque qui ne s’est pas exactement passée comme nous l’imaginions, ni comme on nous l’a racontée.
Pour la première fois, les illusions résultant de la fausse propagande s’évanouissent. La Russie apparaît sans masque et le nouveau régime, sans faux-semblants.
Mieux qu’un livre de géopolitique, ce témoignage laisse parler le cœur et nous aide à percer ce mystère de la Russie éternelle.