journees-europeennes-patrimoine-2015675x300

32E JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE : L’HOTEL DE VOGUE OUVRE SES PORTES AU PUBLIC LES 19 & 20 SEPTEMBRE.

À l’occasion des 32e Journées européennes du patrimoine, France Stratégie présente une exposition de photographies inédites qui retrace les moments forts de ce lieu depuis la création du Commissariat général du Plan.
Une seconde exposition sera consacrée aux publications et évènements récents.
  • Expo 1 | Du Commissariat général au Plan à France Stratégie

L’hôtel de Vogüé est un lieu chargé d’histoire.

À la Libération, il abrite le Commissariat général au Plan (CGP) chargé d’accompagner l’effort de reconstruction du pays au sortir de la guerre, sous la houlette de Jean Monnet.

Dans les années 1960, le CGP est l’instrument de la modernisation de l’économie française, qui se concrétise par le lancement de grands projets industriels.

À partir des années 1990, avec la fin des plans quinquennaux, l’institution se renouvelle. Le 6 mars 2006, le Centre d’analyse stratégique, organisme d’expertise directement placé auprès du Premier ministre, se substitue au CGP. Le 22 avril 2013, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, plus connu sous le nom de France Stratégie, lui succède, doté de missions élargies.

Une exposition inédite, composée de près de 60 clichés d’époque, et donc rares, relatera les moments forts de l’institution. Les commissaires qui se sont succédé, le Commissariat, leur quotidien, et les missions des institutions au fil du temps n’auront plus de secret pour vous.

JEP 2015
  • Expo 2 | Dessiner l’avenir de la France

France Stratégie est un outil de pilotage stratégique à la disposition de l’exécutif mais aussi un outil de concertation au service du débat social et citoyen.

Aussi, cette deuxième exposition retracera l’année écoulée à travers une sélection de publications et d’événements : Demain, l’Internet des objets, Les métiers en 2022, Réforme territoriale et cohérence économique régionale, Reconnaître, valoriser, encourager l’engagement des jeunes…

  • Visite | L’hôtel de Vogüé

Cet hôtel particulier de style néoclassique, construit à la fin du XIXe siècle, fut conçu par l’architecte Ernest Sanson. De la façade au majestueux escalier central, vous serez charmés par ce lieu d’exception.